STScI-01GW5FT7GXB5BKX2JZ45M8HGRM.jpg, avr. 2023

ILLUSTRATION : NASA, ESA, ASC, Joseph Olmsted (STScI) ; SCIENCES : Thomas P. Greene (NASA Ames), Taylor Bell (BAERI), Elsa Ducrot (CEA), Pierre-Olivier Lagage (CEA)

 

Trappist-1b est une exoplanète de type terrestre dont le diamètre est de 1,374 fois celui de notre planète. Elle est en orbite autour d’une étoile naine rouge, Trappist-1 (nommée également 2MASS J23062928-0502285), qui possède 7 exoplanètes rocheuses dont au moins 3 en zone « habitable » (l’eau peut y être sous forme liquide).

La lumière de la planète (il a fallu 25 heures d’observations) a été détectée par l’imageur Mirim (conçu par le CEA en France) qui travaille dans l’infrarouge moyen.

Alors que la planète ne peut être vue directement à cause de sa très grande proximité avec son étoile, la mesure a pu se faire car son orbite, vue depuis la Terre, est telle que Trappist-1b passe devant, à côté, puis derrière l’étoile. Soustraire la luminosité de l’étoile seule à l’ensemble permet d’en déduire celle de la planète. La précision de Mirim (et du télescope spatial James Webb) est telle que, bien que la lumière de la planète ne représente que 1 partie sur 3 700 de l’ensemble, elle a pu être isolée…. (voir le schéma).

Trappist-1b est en rotation synchrone, très proche de son étoile, et donc, elle lui montre toujours la même face. Il semble que l’exoplanète n’ait pas d’atmosphère, et le sol, côté jour, a une température de 230°C. Elle effectue son orbite autour de Trappist-1 en seulement 1,5 jours terrestre.

L’étoile naine semble avoir ~ 8 milliards d’années, et elle pourrait rester longtemps dans la « séquence principale », peut être encore 12 000 milliards d’années ! Plus une étoile est massive, plus sa durée de « vie » est courte. Ainsi, notre Soleil, pourtant très « moyen », âgé de 4,6 milliards d’années, ne restera sur la séquence principale que ~ 5 milliards d’années de plus.