« Un casse-tête entre récréation mathématique et enseignement », de Lisa Rougetet. Éditions edp-sciences, irem et UGA Éditions, février 2023. Pages : 216. Prix : 32 euros.

C’est à partit d’un « casse-tête » à manipuler que l’auteure nous entraîne dans le codage binaire. Le baguenaudier a une origine ancienne (au moins la date de 1508 attestée, mais possiblement en Chine et ailleurs bien avant), et le principe aurait aussi été utilisé autrefois comme fermeture de coffres et de bahuts… si c’est bien le cas, il fallait une certaine patience et du temps pour les ouvrir et les refermer !

Au 19ème siècle, un juge, Luc Agathange Louis Gros, en est devenu un spécialiste mettant en avant les solutions à partir du code binaire. Son manuscrit, le « Traité du Baguenodier » (le « o » et le « au » sont deux écritures correctes), détaille l’instrument et la manière de résoudre le montage et le démontage en un nombre minimum d’actions. De nombreux textes et dessins tirés de l’ouvrage original figurent ici.

Lisa Rougetet nous montre également comment le code binaire a été utilisé dès le 19e siècle à diverses occasions, telle le « Système de Télégraphie rapide » de Baudot (1945-1903) expérimenté en 1875, ainsi que pour de nombreux casse-tête. Elle nous entraîne dans les récréations mathématiques en France du XVII au XIXème siècle, leur bienfait dans l’enseignement des mathématiques à partir du primaire, ainsi d’ailleurs, que pour les adultes.

Cet ouvrage passionnera certainement les enseignants de mathématiques, probablement dès le collège plutôt qu’en primaire, quoi que… ainsi que les passionnés de casse-têtes. Aborder les mathématiques de manière ludique est probablement la meilleure façon de réconcilier les élèves avec les mathématiques. D’autant qu’ici, les manipulations vont de pair avec la théorie (il est bien utile de se procurer un baguenaudier avant la lecture…).