« La dialectique du Même et de l’Autre », de Matthieu Lancelot, Le Lys Bleu Éditions, janvier 2023. Préface de Marie-Eve Lefebvre. Pages : 168. Prix : 19,70 euros.

La manière et les mots employés peuvent changer la vision que l’on peut avoir du monde qui nous entoure. « Peut-on « avoir » l’autisme comme on a un vêtement, une maison ou un diplôme universitaire ? », et qu’est-ce que la « normalité », s’interroge déjà Marie-Eve Lefebvre.

L’autisme représente 1 % de la population mondiale, nous indique Matthieu Lancelot, autiste lui-même et ayant soutenu une thèse en 2021 intitulée : Autisme et neurodiversité : du texte institutionnel à la médiation linguistique.

Il faut faire preuve de prudence quand aux généralités au sujet de l’autisme car il en existe une grande variété. L’autisme est-il, une « déficience », une « pathologie », un « handicap », une « différence », une forme de personnalité ? Est-on « autiste », ou une « personne autiste », « avec autisme », « porteuse d’autisme », « porteuse du spectre de l’autisme » ? Parle-t-on d’un sujet, d’une personne, d’un individu, d’un environnement … A -t-on une vision médicale, sociale, identitaire, communautaire ? L’auteur nous indique que « la diversité des mots et des formulations peut-être plus réconciliatrice que génératrice de conflits. » D’ailleurs, la représentation de l’autisme a beaucoup évolué en un siècle. A l’époque on considérait l'autisme lié à la schizophrénie par exemple.

Cet ouvrage nous parle de diagnostic, de connaissances, de handicap, d’inclusion ou d’intégration, d’éducation, de sensibilisation, … il analyse les mots employés selon que l’on est scientifique, journaliste ou institutionnel (individu, personne, gens, différence, handicap, maladie, etc.).

Ce livre est très intéressant, par contre il n’est probablement pas destiné au « très grand public », car il s’agit d’un vrai travail de recherche. Mais animateurs, enseignants, personnel social ou médical, et familles concernées ainsi que leur entourage, y trouveront certainement à réfléchir !