« de la gravitation aux particules quantiques » de Alessandro Roussel, Éditions ALISIO Sciences, avril 2023. Pages : 181. Prix : 21 euros.

En physique, la relativité générale et la mécanique quantique font un peu figure d’épouvantail. D’ailleurs, « Personne ne comprend vraiment la physique quantique » aurait dit, paraît-il, le physicien Richard Feynman … Et pourtant, ici, les choses semblent bien moins compliquées. Mais l’auteur, avec beaucoup de réalisme, n’hésite pas à nous inciter à la prudence. Les images que l’on utilise ne servent qu’à aider notre cerveau à imaginer une réalité encore bien approximative. Et c’est là l’intérêt de la science, elle nous réserve toujours des surprises (qui nous montrent que l’on n’arrive jamais à l’ultime vérité) nécessitant de concevoir de nouvelles théories plus précises ou même de bouleverser nos habitudes de pensée, comme l’a montré la physique quantique par exemple.

Alessandro Roussel fait défiler le temps, la gravitation, l’espace-temps, les ondes gravitationnelles, les trous noirs, les interactions quantiques, etc. avec aisance, tandis que l’on croise des grands noms de la science tels Galilée, Newton, Schrödinger, Einstein, … mais rassurez-vous, ici il n’est pas nécessaire de plonger dans les profondeurs mathématiques de leurs théories.

Alessandro Roussel a créé depuis quelques années une chaîne YouTube « ScienceClic », diffusée en trois langues, et il nous offre aujourd’hui un très (très, très) bon ouvrage de vulgarisation, qui passionnera les amateurs de science. Avec une approche claire, des concepts largement illustrés, il les initiera « sans prise de tête » aux mystères du monde dans lequel nous baignons. Un monde qui nous a fait naître et qui nous fait vivre...