BD de Hugues Demeude et Yann Wehrling, Éditions Arthaud, avril 2023. Pages : 144. Prix : 23 euros.

Cette Bande Dessinée très agréable (avec des planches superbes) aborde quelques originalités du vivant parfois reproduites dans nos technologies modernes…

Le vivant (qui ne concerne pas que les animaux dont nous faisons partie, mais aussi les végétaux, les champignons,...) se reproduit, se nourri, parfois peut apprendre, communiquer, se déplacer, se défendre, se soigner en utilisant des moyens variés et de temps en temps surprenants.

Adaptation, apprentissage, orientation, mâle enceint, coopération, résistance au feu, langage, … la nature a été généreuse en innovations ! De nombreux exemples de choix sélectionnés par l’évolution depuis des millions d’années sont décrits dans cette BD, pour les tortues, les manchots, les éléphants, les fourmis, des poissons, des arbres, etc.

Il n’y a pas de quoi s’ennuyer ici au fil des chapitres !

Par contre, pour « chipoter », je dirai que la phrase « la photosynthèse permet au végétal de transformer en sucre la lumière du Soleil » est malheureuse. La lumière fourni l’énergie pour transformer (en plusieurs phases), l’eau et le CO2 en glucose avec émission d’oxygène. En gros : 6 CO2 + 12 H2O + énergie lumineuse C6H12O6 (c’est lui le sucre) + 6 O2 + 6 H2O. Ce n’est donc bien sûr pas la lumière qui est transformée en sucre !

A conseiller aux jeunes lecteurs comme aux plus vieux, afin de sensibiliser à l’intérêt qu’il y a à préserver la nature avec sa diversité, pour le bienfait de tous.