« D’Einstein à la téléportation quantique, les mystères de l’intrication », de Anton Zeilinger, Éditions Flammarion, avril 2023 (première édition « Danse of the Photons », États-Unis en 2010). Pages : 384. Prix : 25 euros.

« Téléportation Scotty » annonce le Capitaine Kirk à Montgomery Scott, ingénieur en chef de l’Enterprise, dans la série Star Treck en 1966. Téléportation, mot magique qui nous plonge dans l’univers de la Science-Fiction. Mais ce que nous ne pourrons jamais faire (au moins dans l’état de nos connaissances actuelles), téléporter un être complexe, la mécanique quantique l’autorise à des particules… enfin pas tout à fait, puisque c’est un état, et non la particule elle même qui est téléporté.

La mécanique quantique apparaît totalement déraisonnable au sein de notre monde de géants, même si ce dernier n’existe que par les effets de celle là. Et si Richard Feynman en 1964 disait déjà « Personne ne comprend vraiment la mécanique quantique » les choses n’ont pas changé aujourd’hui.

Anton Zeilinger, pas à pas, nous initie à cet univers mystérieux, noyé dans l’incertitude, les probabilités, les interférences, la superposition, et… la téléportation !

Une meilleure connaissance du fonctionnement quantique de l’Univers ainsi qu’une maîtrise de techniques de pointe totalement nouvelles nous mènera bientôt à des ordinateurs surpuissants, et à des méthodes infaillibles (?) de cryptologie… par exemple. Les applications futures sont encore probablement nombreuses et à imaginer.

L’auteur nous entraîne également à philosopher… certaines expériences semblent indiquer que le futur pourrait agir sur le passé ! Certaines particules remonteraient-elles le temps ? Qu’est-ce que cela peu signifier sur notre « libre arbitre » ?

Dans cet ouvrage, nous devenons partie prenante des expériences d’intrication (avec les problèmes associés), d’abord sous le Danube, puis entre deux sommets des Canaries, entre le sol et un satellite, entre des étoiles, des quasars, et peut être un jour en utilisant le fond diffus cosmologique…

Non destiné aux tout-débutants en physique, ce livre passionnera, par contre, les passionnés de sciences non nécessairement « pointus » en physique ! La démarche adoptée est d’ailleurs aussi intéressante que le fond.