de Guido Tonelli, Éditions Dunod, mai 2023. Pages : 220. Prix : 19,90 euros.
Le temps… grand mystère de tous les temps ! D’ailleurs, existe-t-il vraiment ? Certains physiciens actuels (peu nombreux il est vrai) se posent la question, faisant l’hypothèse que ce ne serait qu’une propriété secondaire et non fondamentale de l’Univers, n’apparaissant que dans des systèmes complexes. L’auteur s’interroge d’ailleurs au final « A l’heure actuelle, personne ne peut dire si le temps viendra un jour où la science n’aura plus besoin du temps. »
Guido Tonelli s’appuie sur l’histoire, les mythes anciens et, bien entendu, les recherches récentes en physique, pour nous faire entrer dans les mystères de Chronos.
Avec « l’espace-temps » et la physique quantique, Einstein et les physiciens quantiques au début du vingtième siècle ont changé notre vision du monde le plus profond, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le temps est devenu un « quelque chose » qui varie selon l’observateur et les conditions locales (vitesse, gravité,…). Il peut même s’arrêter dans des situations particulières, par exemple au sein des trous noirs.
Le temps est -il né avec le Big Bang ? Peut-on remonter le temps ? Le futur peut-il influencer le passé ? La philosophie s’invite alors chez les physiciens…
Il n’est pas besoin d’être un grand scientifique pour aborder cet ouvrage. Il suffit d’être curieux et de s’interroger sur le sens profond du monde qui nous entoure. Le « temps » semble une évidence… au final n’est-ce qu’une illusion utile ? Cet ouvrage vous en convaincra peut-être !