Equipage_d'Artemis_II.jpg, mai 2023

Image : NASA/James Blair

 

Après le succès total d’Artemis I (NASA/ESA/JAXA/ASC) lancé le 16 novembre 2022 avec une récupération de la capsule Orion (sans équipage) le 11 décembre de la même année, c’est Artemis II qui est en bonne voie pour un lancement en 2024, cette fois-ci avec 4 astronautes à bord, mais sans alunissage. L’équipage sera composé de Christina Koch, Gregory Reid Wiseman, Victor J. Glover et Jeremy Hansen.

 

lunar-science.jpg, mai 2023

Image : NASA/GSFC/Arizona State University

 

Artemis III, en 2025, verra 2 astronautes au sol, dans un des 13 sites présélectionnés, ici le massif Malapert par exemple (partie basse à gauche de l’image ci-dessus), au pôle sud lunaire, dans une zone datant probablement de 4 milliards d’années.

Cinq nouvelles équipes sur Terre seront chargées, dans le cadre du Solar System Exploration Research Virtual Institute (SSERVI) de la NASA, d’analyser les échantillons de sol lunaires rapportées par les astronautes, de préparer les futures missions, et de mieux comprendre la formation du couple Terre-Lune… entre-autres. Elles s’ajouteront aux huit équipes déjà sélectionnées en 2019.