Crédits : NASA, ESA, CSA et J. Olmsted (STScI)
La plupart des comètes proviennent de la ceinture de Kuiper (de 30 à 55 unités astronomiques) ou du nuage de Oort (de 20 000 à 30 000 UA), donc de zones très froides car très éloignées du Soleil.
Un petit nombre de comètes se situe beaucoup plus près, dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre les planètes Mars et Jupiter. Contrairement aux astéroïdes elles peuvent ponctuellement s’entourer d’un halo et d’une queue. La plus grande proximité au Soleil fait que les glaces d’eau et de dioxyde de carbone devraient y être beaucoup plus réduites que pour celles provenant de l’espace lointain.
Crédits : NASA, ESA, CSA, M. Kelley (Université du Maryland). Traitement d'images : H. Hsieh (Planetary Science Institute), A. Pagan (STScI)
Le télescope spatial James Webb s’est penché sur 238P/Read le 08 septembre 2022 dans la ceinture d’astéroïdes, et les chercheurs ont comparé les résultats avec ceux relevés par la sonde Depp Impact (NASA) sur la comète 103P/ Hartley 2 en 2010. De manière un peu surprenante, le pic de vapeur d’eau est bien présent pour les deux objets, mais pas celui du CO2…. Il est vrai que la glace de dioxyde de carbone se vaporise plus facilement que la glace d'eau. Cette étude confirme néanmoins que l’eau sous forme de glace existe dans des zones relativement proches de notre étoile.