« intelligence, émotions, culture… : à la rencontre d’animaux singuliers », de Fabienne Delfour, Éditions Flammarion, mai 2023. Pages : 317. Prix : 22,90 euros.

Il y a des mots, des choses, des êtres, qui nous font fantasmer. Les dauphins ! Pour les plus vieux (comme moi...) et les plus vieilles, ce mot renvoie à une série télévisées des années 1960 où Flipper le dauphin était le gentil copain de deux adolescents, et il les aidait à secourir des naufragés (par exemple). Pour les plus jeunes il s’agirait plutôt de sympathiques et intelligents animaux proches de nous et ayant un pouvoir de détente ou même de guérison lorsque l'on nage avec eux…

Fabienne Delfour est une chercheuse spécialiste des mammifères marins, et elle nous met en garde contre les clichés courants. Oui, les dauphins sont intelligents, sociaux, joueurs, curieux, ils pratiquent l’entraide, ont un langage, et même une culture … mais qui n’est pas la nôtre ! Comme chez nous, les « humains » (nous sommes également des animaux), chacun a son propre caractère, et les dauphins peuvent être en colère et même violents (et pas seulement entre eux).

L’auteure nous décrit dans ce livre, la vie et le comportement de ces mammifères marins à partir de ses études dans la nature et en delphinarium. Les dauphins se donnent des noms (par des sifflements), ont des amitiés « pour la vie » (souvent des binômes, parfois des trinômes) établies dans l’enfance ou l’adolescence, pratiquent l’éducation (y compris sexuelle, si bien que Fabienne Delfour nous précise que leur société à souvent été comparée à celle des bonobos, bien que chez les dauphins le sexe ne serve pas à régler les conflits).

Il nous est expliqué également, à partir d’exemples précis, comment des stéréotypes diffusés largement dans le grand public sont dangereux pour les dauphins comme pour les humains. Observer, oui, être intrusif, non. Notre culture et la leur sont très différentes, leur milieu de vie également, et il ne faut pas projeter sur eux nos propres sentiments. Ce qu’ils ressentent vraiment et ce que nous croyons qu’ils ressentent peuvent être complètement... à l’opposé !

Voici donc un excellent ouvrage, qui nous permet d’aller plus loin dans la connaissance sérieuse de ces mammifères marins qui nous font tant rêver, mais dont il reste tellement à apprendre ! Pour tous, sans restriction !