Créé en 1971, ce programme est destiné à établir un modèle de développement du bien être humain dans le respect de la biodiversité. D’ici 2030, 30 % des zones terrestres devraient être protégées et 30 % des écosystèmes dégradés restaurés.

L’UNESCO, pour 2023, vient de désigner 11 nouvelles réserves de biosphères. Cela porte aujourd’hui ces réserves à 748 sites répartis dans 134 pays.

Par ordre alphabétique de pays :

  1. En l’Allemagne : la réserve de biosphère de Drömling (de part et d’autre de l’ancienne séparation Allemagne de l’Ouest/Allemagne de l’Est), essentiellement agricole et conservant ses tourbières.

  2. Au Cameroun : la réserve de biosphère de la forêt tropicale de Korum. Cette forêt est l’une des plus anciennes d’Afrique avec ses 60 millions d’années. Elle comporte des forêts de basse altitude, mais également subtropicales de montagne.

  3. En Colombie : la réserve de biosphère de Tribugá-Cupica-Baudó (côte pacifique) avec ses falaises, estuaires, golfes, criques, baies, mangroves, récifs, aires marines…

  4. En Indonésie : la réserve de biosphère de Bantimurung-Bukusaraung-Ma’Rupanne et ses grands paysages Karstiques.

  5. Au Kenya et Ouganda : la réserve de biosphère du Mont Elgon (transfrontalière avec l’Ouganda) abrite plus de 300 espèces d’oiseaux dans plusieurs écosystèmes de montagne mixte, forêt de bambous, forêt à canopée basse, landes de montagnes…

  6. En Mongolie : la réserve de biosphère d’Onon-Balj, et ses forêts, ses prairies, ses réserves d’eau douce, mais aussi ses sites historiques liés à Gengis Khan (v. 1162-1227). Présence d’écotourisme en croissance basé sur les communautés locales.

  7. Au Pakistan : la réserve de biosphère de Chitral Bashkar Garmchashma, avec 543 glaciers, et 31 chaînes de montagnes de plus de 7 000 mètres d’altitude, mais aussi des espèces menacées ou vulnérables (le markhor du Cachemire, l’ibex de Sibérie, l’urial de Ladakh,…).

  8. Toujours au Pakistan : la réserve de biosphère de Gallies et sa région tempérée et humide de l’Himalaya occidental, possédant également des espèces en danger (dont le léopard).

  9. Au Pérou : la réserve de biosphère de Bicentenario-Ayacucho (sud des Andes Centrales du Pérou) et ses forêts saisonnières sèches, ses zones humides des hautes Andes, ses terres arbustives…

  10. En République Centrafricaine : la réserve de biosphère du Complexe des aires protégées du Nord-Est, zone de transition entre la zone sahélienne et la zone équatoriale humide.

  11. En Tanzanie : la réserve de biosphère de Rufiji-Mafia-Kibiti-Kilwa (RUMAKI) et son écosystème marin côtier, récifs coralliens, herbiers marins, mangroves… habité par les dauphins, les requins-baleines, les tortues, des oiseaux migrateurs...