STScI-01H2B5KS8HKNHK1FZDPYKD9JH9.jpg, juil. 2023

Image : NASA, ESA, ASC, Leah Hustak (STScI).

 

CEERS 1019 est le trou noir super massif actif le plus éloigné connu actuellement. Il a été observé, par le télescope spatial James Webb, tel qu’il était un peu plus de 570 millions d’années après le Big Bang. Sa masse, confortable mais loin d’en faire un champion (le plus massif, TON 618, aurait une masse de 66 milliards de masses solaires...), est de 9 millions de masses solaires. Pour comparaison, le trou noir situé au centre de notre Galaxie a une masse de 4,6 millions de masses solaires.

En jaune est matérialisé le gaz tourbillonnant rapidement dans le disque d’accrétion, en violet le gaz plus lent au sein de la galaxie. Le pic blanc correspond à l’hydrogène à la longueur d’onde de 4,7 microns.

 

STScI-01H28XHHNY9RWRSTDQBTR2D0B8.jpg, juil. 2023

Crédits : Illustration NASA, ESA, ASC, Leah Hustak (STScI).

 

Ici, sont visualisés les trous noirs super massifs les plus éloignés connus à ce jour, étudiés par différents télescopes.

CEERS 1019, voir plus haut,

CEERS 746, ayant une masse de 10 millions de masses solaires, est observé tel qu’il était 1 milliard d’années après le Big Bang,

quand à CEERS 2782, de 10 millions de masses solaires, il est vu tel qu’il était 1,1 milliard d’années après le Big Bang.

Le télescope James Webb possède de telles performances qu’il devrait nous permettre à terme, de mieux comprendre quand à débuté la formation des trous noirs, ainsi que leur évolution.