« La dernière théorie de Stephen Hawking », de Thomas Hertog, Éditions Odile Jacob, mars 2023. Pages : 432. Prix : 24,90 euros.

Où l’on pourrait aussi dire : comment une théorie moderne peut recycler des idées datant d’une centaine d’années… dès 1931 Georges Lemaître établissait des « lois » mélangeant théorie quantique et gravitation.

Sommes nous dans un « multivers » avec d’innombrables univers-îles, chacun avec ses propres règles physiques ? Et n’existons-nous que dans une rare « bulle » dont les lois auraient permis l’apparition de la vie ? Univers « incertains » car quantiques… Stephen Hawking privilégie une cosmologie « descendante », car « on ne peut comprendre la généalogie du cosmos qu’à partir des observations – du haut vers le bas – du présent vers le passé », et non l’inverse comme nous le faisions principalement jusqu’à présent.

Thomas Hertog fait défiler les principales théories qui se sont succédé (ou ont existé en parallèle) pour nous guider vers une des dernières proposant un univers ressemblant à un hologramme où « Tous les phénomènes de notre espace seraient des manifestations d’une réalité cachée, située dans une fine feuille d’espace-temps ». Gravitation et théorie quantique seraient-elles juste des descriptions différentes mais complémentaires d’une seule réalité physique ? Dans un univers holographique, le temps ne serait d’ailleurs qu’une illusion !

Les trous noirs ont-ils un « intérieur » ? Leur horizon, est-il une surface stockant les informations à la manière d’un hologramme ? Et dans ce cas de l’information pourrait s’en échapper via le rayonnement de Hawking, contrairement à ce que les astrophysiciens pensaient jusqu’à présent…

Lemaître autrefois, Hawking et quelques autres à notre époque, estiment que près du Big Bang la théorie d’Einstein n’est plus valide et que le temps se transforme en espace…

Il reste du travail aux astrophysiciens pour mieux comprendre notre univers et s’il a eu un « commencement ». Et cet ouvrage nous montre toute la difficulté de la chose. Y parviendrons-nous un jour ?

Pour tous les passionnés de physique ou d’astrophysique.