eso2314a.jpg, août 2023

Image : ESO / P. Irwin et al.

 

Pour la première fois une tache sombre a été observée depuis la Terre sur la planète Neptune. C’est avec le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) situé au Chili que cet exploit a été réalisé grâce à une optique adaptative. Ce genre de phénomène avait déjà été détecté en 2018, mais avec le télescope spatial Hubble, donc au-delà de notre atmosphère.

Huitième planète de notre système solaire, Neptune est la plus éloignée connue à ce jour, Pluton ayant été déclassée en « planète naine ». Située à tout de même environ 4,5 milliards de kilomètres du Soleil, il s’agit de l’une des deux « planètes géantes glacées », avec Uranus.

Sur les photos ci-dessus, les trois images les plus à gauche ont été prises en différentes longueurs d’ondes, l’image la plus à droite étant la recomposition en « vraies » couleurs (bleu + vert + rouge). La tache sombre n’est observée qu’en longueur d’onde correspondant au vert. Elle est en profondeur et est probablement constituée de glaces de méthane et de brume. Tout à côté, un nuage brillant, lui aussi observé pour la première fois, se situe au même niveau de profondeur. Quelques autres taches brillantes sont également visibles, mais situées plus en altitude.