« Explorer le système solaire, aujourd’hui et (après)demain », de Léa Griton-Noël, Éditions Quanto, août 2023. Pages : 246. Prix : 22 euros.

Elles nous semblent pourtant bien connues puisqu’elles sont tout proche de nous à l’échelle de l’Univers et étudiées depuis longtemps… et pourtant !

L’auteure nous détaille l’état actuel des nombreuses recherches menées sur elles depuis le sol ainsi que par les sondes spatiales, de même que des nombreuses interrogations encore à résoudre à leur sujet. Le Soleil, notre étoile, n’est pas oublié non plus.

Formation, composition, atmosphère (ou non), comparaisons, influence du vent solaire, rien ne nous échappe ici. Même si ce n’est pas le sujet de ce livre, les exoplanètes, découvertes par milliers depuis 1995, sont abordées également mais très rapidement.

Si la recherche en sciences était autrefois presque exclusivement masculine (et même si quelques femmes étaient parvenues à s’y frayer un chemin… parfois dangereux pour elles !), aujourd’hui les choses ont heureusement changé. Restent néanmoins un certain nombre de biais et de « traditions » poussant les possesseures du sexe féminin plutôt vers des professions sociales ou médicales, les sciences dites « dures » restant majoritairement masculines… Du chemin reste donc à faire vers une parité indispensable dans tous les domaines, sans création de « clans » isolés les uns des unes. Ainsi Léa Griton-Noël précise : « Je pense que je ne suis pas la seule chercheuse à me sentir mieux dans un environnement de travail mixte et à lutter pour qu’il le reste. »

Elle plaide pour une exploration « durable » du système solaire, et se pose donc la question de la protection de la planète, et des avantages et inconvénients pour la Terre de la recherche en général (effets de la production de gaz à effet de serre par exemple lors des lancements spatiaux, mais surtout de manière plus large : structures, missions, voyages, déplacements pour des conférences,….). Elle analyse également les notions très différentes de « conquête » et d’ « exploration ».

Cet ouvrage, très détaillé et ouvert sur les problèmes de société, sera indispensable aux astronomes amateurs, et utile aux curieux du ciel.