eso2315a.jpg, sept. 2023

Image d’artiste : ESO/M. Kornmesser.

 

Douze télescopes au sol et dans l’espace (le Very Large Telescope et le New Technologie Telescope de l’Observatoire Européen Austral, l’Atacama Large millimeter/submillimeter Aray, entre autres) ont permis de résoudre l’énigme du comportement du pulsar PSR J1023 + 0038 situé à environ 4500 années lumière dans la constellation du Sextant.

Ce pulsar est une étoile à neutron en rotation rapide qui est en orbite autour d’une autre étoile dont elle aspire la matière. Un disque se forme d’abord autour de PSR J1023 + 0038, puis s’effondre ensuite lentement sur lui.

Le problème était que le rayonnement électromagnétique émis était variable, avec des fluctuations de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes.

En mode « puissant » le pulsar émet des rayonnements X, UV, ainsi que dans le visible. En mode « faible » il devient plus puissant en rayonnements radio.

Ces fluctuations seraient dues à des interactions très complexes entre le flux de particules émis par le pulsar et la matière qui plonge vers lui.