eso2316a.jpg, sept. 2023

Crédit : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/J. Geach et al.

 

Observer le champ magnétique d’une galaxie proche ne pose pas de difficulté majeure. Mais cette fois-ci, c’est un objet datant de seulement 2,5 milliards d’années après le Big Bang dont le réseau ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Aray) a pu établir le champ magnétique. En effet s’il est courant, et le phénomène bien expliqué, que des planètes ou des étoiles possèdent un tel champ, c’est encore assez mal compris pour les galaxies.

9io9, puisqu’il s’agit d’elle, a un champ magnétique 1 000 fois plus faible que celui de la Terre, et il s’étend sur plus de16 000 années-lumière. Il se serait établi grâce à la très grande flambée de création d’étoiles qui régnait cette époque.

Les chercheurs ont fait cette détection en observant l’alignement des poussières, et la polarisation de la lumière qu’elles émettent.

 

eso2316b.jpg, sept. 2023

Crédit : ESO/J. Geach et al.

 

Sur cette image en infrarouge, 9io9 est l’arc rougeâtre, résultat de la lentille gravitationnelle, créé par une galaxie massive d’avant plan. La lumière issue de l’astre lointain est déviée, amplifiée, déformée par la masse au premier plan. Et si les deux objets étaient parfaitement alignés, le « mirage » formerait alors un anneau.