« 100 ans de sciences pour la planète », par un collectif de scientifiques de l’IPGP sous la direction de Marc Chaussidon, Éditions de La Martinière, septembre 2023. Pages : 208. Prix : 35 euros.
Ce superbe ouvrage, doté d’une iconographie remarquable, nous entraîne dans la riche histoire de l’Institut de physique du globe de Paris, de ses origines centrées sur la météorologie et l’étude du champ magnétique terrestre, aux recherches actuelles, y compris spatiales, avec par exemple l’étude de la structure interne de la planète Mars…
Dans ces « 100 ans de sciences pour la planète », les trois missions d’origine nous sont décrites, observation, recherche, et enseignement. Défilent ici l’histoire de la création du bureau central météorologique, des premières études sismiques, de l’analyse du champs magnétique terrestre (puis plus tard du paléomagnétisme), de la participation à la première année polaire internationale, de l’étude des volcans, et même de la science du vivant avec la recherche de l’origine de la vie. Les grands personnages ne sont pas oubliés, Macart, Maurain, Coulomb, etc.
Le département d’études spatial a été créé en 1985. Le travail de l’IPGP aujourd’hui se réparti en 4 grands thèmes : « Intérieur de la Terre et des planètes », « risques naturels », « système Terre » et « origines ». En 100 ans, des progrès extraordinaires ont été faits, mais il reste un chemin immense à parcourir. Pourquoi la vie est-elle apparue sur Terre ? Pourra-t-on un jour prévoir les séismes, les éruptions volcaniques, les glissements de terrains ? Et les sciences de la Terre peuvent-elle aider à la transition énergétique ainsi qu’à limiter le changement climatique global ?
Nous avons ici un « beau livre » historique très instructif. Il nous montre l’évolution des recherches et de nos connaissances de la Terre, de son environnement, et celle des perspectives pour le futur. A mettre en bonne place dans votre bibliothèque.