« notre destin dans l’univers », de Brian Greene, Éditions Flammarion, collection « Champs sciences », septembre 2023 (1ère édition en anglais : Éditions Knopf, 2020. Première édition en français : Flammarion 2021). Pages : 502. Prix : 13 euros.

Cet essai mêle physique et philosophie, disciplines qui ne s’avèrent pas si éloignées que cela l’une de l’autre dans les faits !

L’auteur, physicien et mathématicien, s’interroge ici, entre-autres, sur les liens de la physique, qui semble maîtresse en ce monde, avec la vie en général, ainsi qu’avec la conscience.

Temps, énergie, entropie, gravité, Big Bang, etc. au-delà peut-être de la physique quantique y a-t-il une théorie qui expliquerait tout ?

L’Univers a une tendance générale vers le désordre, mais l’auteur nous explique pourquoi l’ordre (et donc les étoiles, les planètes, et finalement la vie, …) peut tout à fait s’y inscrire et y participer. Mais au bout du bout, tout devrait de toute façon se désintégrer, même le temps et le vide, et donc, nous concernant particulièrement, l’avenir de la pensée est en danger ! Mais cette disparition se fera sur des durées extrêmement longues, hors de notre imagination. Ensuite, philosophe, Brian Greene affirme : « Tandis que le cosmos s’achemine vers le froid et la stérilités, il nous faut accepter qu’il n’y a pas de grand dessein. Les particules n’ont pas de but. ». En effet, au-delà de la physique il aborde aussi bien les croyances et la religion, que la créativité et l’art d'ailleurs.

La science à petit prix : pour 13 euros, voici un tour d’horizon complet sur l’Univers… et notre destin ! Une histoire du monde et de son futur, un livre pour nous rendre plus modeste ? De toute façon il nous fera réfléchir, et c’est un bien.