de Véronique Ovaldé, illustré par Aline Zalko, Éditions du Muséum National d’Histoire Naturelle, collection jeunesse des « contes du Muséum », septembre 2023. A partir de 6 ans. Pages : 64. Prix : 14,50 euros.

Romuald, dit « Bob », est un petit garçon, fils du gardien du Muséum. Lorsque son père s’assoupissait la nuit, il en profitait pour partir en ballade secrète au sein de l’établissement. Mais la nuit, tout le petit monde naturalisé se réveille, tigre à dents de sabre, girafe, narval, tortue des Seychelles, etc…, ils se réunissent et jouent ou bavardent, et même parfois se chamaillent ! Mais c’est le dodo, dont il ne reste que des os au sous-sol, qui va devenir son ami. Il lui racontera comment les humains l’on fait disparaître de son île où il vivait sans prédateurs.

Une fiche technique détaille l’animal à la fin de l’ouvrage, tandis que Ben Warren, biologiste de l’évolution au Muséum, précise quelques données et nous alerte : « Si l’histoire du dodo est tristement célèbre, ce qui est encore plus triste, c’est qu’il n’est pas seul : sur l’Île Maurice et les îles voisines ( La Réunion et Rodrigues), 37 oiseaux uniques, extraordinaires et méconnus ont disparu dans la même période, après l’arrivée des humains. »

Ce conte incite le jeune lecteur à comprendre et respecter la nature, et donc, à protéger le vivant. Il est superbement illustré par des images éclatantes de couleurs. A offrir sans hésiter au jeune public. A partir de 6 ans.