eso2317a.jpg, oct. 2023

Vue d’artiste montrant la trajectoire du sursaut reçu, entre la galaxie source et notre position au sein de notre propre galaxie (pas à l’échelle bien entendu !). Crédit: ESO/M. Kornmesser.

 

Le sursaut radio rapide (l’un des plus énergétiques observé aujourd’hui) FRB 20220610A a été détecté en juin 2022 par le réseau de radiotélescopes ASKAP en Australie. Ensuite la galaxie origine a été observée avec le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO (European South Observatory) situé au Chili.

La galaxie origine semble faire parti d’un groupe de galaxies en interaction, probablement en cours de fusionnement. Mais le « pourquoi » de ces sursauts reste encore inconnu.

Un des intérêts des sursauts radio rapides est la détection de la matière ionisée entre les galaxies, mais indirectement aussi d’évaluer la quantité de matière noire présente.

Ici, l’objet est situé à la distance record de 8 milliards d’années-lumière. Le futur Extremely Large Telescope de 39 mètres de diamètre en construction dans le désert d’Atacama (Chili) permettra d’étudier des sources de sursauts encore plus éloignées.