« Une histoire de la vie », de Christian Sardet, Éditions Ulmer, Hors collection, novembre 2023. Pages : 224. Prix : 35 euros.

Il s’agit bien ici d’une histoire, passionnante, de la vie, tel que l’indique le sous-titre. De l’origine et du fonctionnement des cellules jusqu’à nous (entre autres…) les « Holobiontes à microbiotes » (en effet un adulte posséderait environ 2 kg de cellules non humaines dans son corps), Christian Sardet décrit ce que nous connaissons de ce que nous appelons la « vie ». Avec ses soubresauts, ses extinctions de masse suivies de renaissances variées.

C’est à travers l’histoire des recherches menant à de nouvelles connaissances, progressives, concernant le vivant, qu’il nous entraîne dans la découverte de LUCA (notre tout premier ancêtre… la première cellule datant d’il y a ~ 4 milliards d’années!) et de LECA (première cellule avec noyau, datant, elle, de « seulement » 1,5 à 2 milliards d’années). Sont traitées leurs possibles évolutions (encore bien mal connues) vers tous les organismes que nous pouvons observer autour de nous aujourd’hui : micro-organismes, animaux, plantes, champignons, algues….

Christian Sardet nous indique que ce que nous considérons comme « vivant » (à l’échelle visible en tout cas), est en réalité un réseau social de cellules. Coopération et échanges y sont indispensables non seulement pour « vivre » (se développer, se reproduire,…) mais aussi pour s’adapter au milieu changeant dans lequel nous baignons (et avons baigné dans le passé).

Et la vie n’est pas toujours de tout repos ! Aussi l’auteur aborde les agents infectieux, les virus, des maladies comme le cancer, etc.

Entre photos, dessins, représentations 3D, et illustrations mêlant art et science, cet ouvrage n’est pas seulement un livre instructif, c’est aussi un « beau livre » qui ne fera pas honte à votre bibliothèque bien loin de là !