« A la découverte des paysages lunaires », de Thorsten Dambeck, Éditions Delachaux et Niestlé, octobre 2023. Pages : 224. Prix : 39,90 euros.
Que voilà un beau livre ! La Lune, ce corps extraterrestre le plus proche de nous et dont le sol a été foulé par les pieds d’un être humain il y a déjà un peu plus de 50 ans, a souvent fait rêver, d’autant plus que son observation depuis la Terre ne nécessite pas d’instrument.
Ici, l’iconographie est remarquable et prédominante, avec des photos prises par les astronautes des missions Apollo, mais également par le Lunar Reconnaissance Orbiter (NASA) lancé en 2009. En orbite basse à 51 km du sol, « LRO » donne des images extrêmement détaillées du sol de l’ordre de 50 cm permettant de voir, par exemple, les étages de descente du LEM des missions Apollo. Des lunettes 3D (pour anaglyphes) sont jointes, certaines images étant en 3D.
Des explications générales sur les mythes autour de la Lune, mais aussi sur sa formation, son influence sur la Terre, et même jusqu’à la vie chez nous, accompagnent les images grands formats. Bien entendu les phases de la Lune sont expliquées, les éclipses, la libration, etc. Chaque mission lunaire passée est survolée, ainsi que le futur de l’exploration lunaire avec le programme Artémis (USA, ESA, Canada, Japon), la construction d’une future base habitée, la coopération internationale, l’intérêt des Chinois et d’autres nations, ...
S’y trouve un aspect également plus utilitaire : un atlas photo détaillé et annoté qui permet aux astronomes amateurs de retrouver les détails qu’ils obtiennent sur leurs propres photos et de comparer ainsi leurs performances...
Un ouvrage superbe en grand format ! Conviendra aussi bien au grand public qu’aux astronomes amateur. A ne rater sous aucun prétexte…