STScI-01HBBMF6GFYQG7ECGX1WD3W92B.jpg, nov. 2023

Image : NASA, ESA, CSA, STScI, Jeff Hester (ASU), Allison Loll (ASU), Tea Temim (Princeton University).

M1, la nébuleuse du crabe, a été auscultée cette année par le télescope spatial James Webb en infrarouge. Située à ~ 6 300 années-lumière de la Terre, cette nébuleuse de gaz et de poussières de ~ 10 années-lumière de diamètre est le résultat d’une supernovæ observée en 1054. L’étoile origine était une étoile massive de probablement ~ 5 masses solaires, dont la fin de vie s’est effectuée dans un flash éblouissant, éjectant les parties externes de l’étoile pour former la nébuleuse observable aujourd’hui. La « coquille » de gaz et de poussières est en expansion à la vitesse actuelle de 1500 km/s. L’objet central est devenu une étoile à neutrons, un pulsar de ~ 2 masses solaire (PSR B0531+21) avec un diamètre de 28 à 30 km seulement. En rotation rapide, il émet une impulsion toute les 33 millisecondes.

La précision des observations du télescope James Webb en infrarouge a permis de mieux étudier la composition de la matière éjectée dans la région centrale, entre autres le fer et le nickel.

Le rayonnement synchrotron produit par les particules chargées se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière autour des lignes du champ magnétique a été mis en évidence.