9782759832279-Vulgarisation-scientifique-ED2_couv-sofedis.jpg, nov. 2023

Image : EDP sciences

de Cécile Michaut, Éditions EDP sciences, octobre 2023, 2e édition revue et complétée (1ere édition 2014). Pages : 200. Prix : 18 euros.

Ici, l’auteure invite les chercheurs à se lancer dans le partage de leurs connaissances avec le grand public. La compréhension du monde dans lequel nous vivons nécessite un minimum d’informations, et la science, pour être acceptée, ne doit pas s’isoler. Mais mettre à disposition de tous des connaissances souvent pointues n’est pas simple et ne s’improvise pas. Il est nécessaire de réfléchir aux messages que l’on désire passer, aux besoins et questions du public , et au canal de diffusion qui sera le plus pertinent : animation, livre, conférence, exposition, télévision, radio, BD, théâtre, réseaux sociaux,… ou encore via des journalistes scientifiques. Tous ces moyens sont traités dans l’ouvrage.

Les chercheurs peuvent se poser des questions sur leur légitimité, leur capacité à se faire bien comprendre, l’intérêt du public à propos de leurs recherches, etc. mais la vulgarisation fait partie de leurs missions au sein des grands organismes de recherche officiels. Il serait donc nécessaire d’y impliquer les étudiants dès le master. Ils seraient ainsi plus à l’aise une fois en laboratoire.

Point par point Cécile Michaut détaille les règles de base (quoi vulgariser, la démarche, l’implication du public,…) mais aborde aussi les sujets sensibles (OGM, vaccins,…). Elle analyse également les pièges à éviter : le jargon scientifique, les sigles, les mots ayant plusieurs significations, les « tout le monde sait que », les simplifications menant à la caricature, etc.

Onze portraits de chercheurs et chercheuses ou de médiateurs et médiatrices se frottant au grand public figurent dans cet ouvrage. De très nombreux liens internet sont également présents afin d’aller plus loin en observant ce que font les autres.

En conclusion, l’auteure incite à chercher de nouvelles approches, « Les outils de vulgarisation du futur n’existent probablement pas encore. Et si c’était vous qui les inventiez ? ».

Cet ouvrage n’est pas destiné au grand public, mais aux scientifiques ou aux personnes ayant un savoir à partager. Complet, cet ouvrage donnera certainement envie aux hésitants à se lancer dans le partage de leurs connaissances.
 

Voir ici sur le site EDP sciences : https://laboutique.edpsciences.fr/produit/1368/9782759832286/vulgarisation-scientifique