- Les chi-Orionides, du 26 novembre au 15 décembre, ont leur maximum le 02 décembre. Leur vitesse est moyenne : 28 km/s, et leur taux horaire zénithal (1) est de 3.
     L'objet origine est
inconnu.

     - Les Phoenicides, du 28 novembre au 09 décembre, ont leur maximum le 06 décembre. Leur vitesse est faible : 18 km/s, et leur taux horaire zénithal est de variable.
     L'objet origine est
la comète Blanpain D/1819 W1.

     - Les Puppides-Vélaïdes, du 1er au 15 décembre, ont leur maximum le 07 décembre. Leur vitesse est moyenne: 40 km/s, et leur taux horaire zénithal est de 10.
     L'objet origine est
inconnu.

     - Les Monocérotides, du 27 novembre au 17 décembre, ont leur maximum le 09 décembre. Leur vitesse est moyenne: 42 km/s, et leur taux horaire zénithal est de 3.
     L’objet origine est
inconnu.

     - Les sigma-Hydrides, du 03 au 15 décembre, ont leur maximum le 11 décembre. Leur vitesse est élevée : 58 km/s. Leur taux horaire zénithal est de 2.
     L’objet origine est
inconnu.

     - Les Géminides, du 07 au 17 décembre, ont leur maximum le 14 décembre. Leur vitesse est moyenne : 35 km/s, et leur taux horaire zénithal est élevé : 120.
     L’objet origine est l’
astéroïde Phaeton.

     - Les Coma Bérénicides, du 12 décembre au 23 janvier, ont leur maximum le 19 décembre. Leur vitesse est élevée : 65 km/s, et leur taux horaire zénithal est de 5.
     L’objet origine est
inconnu.

     - Les Ursides, du 17 au 26 décembre, ont leur maximum le 22 décembre. Leur vitesse est moyenne : 33 km/s, et leur taux horaire zénithal est de 10.
     
L’objet origine est la comète Tuttle (anciennement Méchain).

******

(1) : Taux horaire zénithal : nombre d'objets observables en 1 heure si l'endroit d'où ils semblent provenir est au zénith et que le ciel est bien transparent.

*****

     Pour observer correctement les "étoiles filantes", n'oubliez pas de vous éloigner des lumières et de laisser du temps à vos yeux pour s'habituer à l'obscurité.
     Munissez-vous d'une carte du ciel.
     Notez le nombre d'objets observé, leur éclat, leur trajectoire, les conditions météo, la transparence du ciel.... et amusez-vous bien !

     Il est possible également de les photographier avec un appareil photo sur pied, et une pause longue.