de Immy Humes, Éditions Phaidon, août 2022 (traduit de l’anglais). Pages : 240. Prix : 24,95 euros.

100 photos de groupes pour illustrer la difficile évolution de la place des femmes au sein du monde occidental récent, de 1862 à 2020. Sur chaque image, des groupes d’hommes, avec une seule femme. L’auteure indique : « Ce livre est une étude du pouvoir (...) », mais elle précise que sa sélection d’images ne se veut « ni représentative, ni rigoureuse, ni savante, ni politique. ».

Dans un premier temps, la plupart des femmes étaient exclues des études et de nombreuses professions, et aujourd’hui encore nous les retrouvons dans des métiers souvent assez genrés. Elles étaient donc autrefois essentiellement des « faire valoir » des hommes, des domestiques ou des femmes au foyer, des travailleuses du sexe, … , puis, maintenant, des infirmières, des mannequins, etc. ...

Les magnifiques photos, la plupart en noir et blanc, nous montrent quelques inconnues, mais aussi des étudiantes, des actrices, des militantes, des écrivaines, des femmes politiques, des journalistes, des scientifiques, des musiciennes, des sportives, des révolutionnaires, des photographes, … et même une « brigande ».

En face de chaque image, une page de légende se présente comme une tentative de courte analyse de la situation de l’époque.

L’auteure est une réalisatrice de documentaires new-yorkaise, oscarisée. Elle montre ici comment, une à une, petit à petit, des femmes ont mené la lutte pour l’égalité avec les hommes.