« Les droits des femmes en milieu professionnel de A à Z » de Mélanie Duvernet Pret, Marie-Hélène Joron et Véronique Mahé, Éditions GERESO, février 2024 (une première édition date de 2022). Pages : 189. Prix : 22 euros.

Il ne s’agit pas ici d’une étude « scientifique » ou « universitaire » sur l’égalité femmes/hommes dans les sociétés modernes, mais d’un ouvrage sur le droit actuel du travail en France.

De A à Z, allant ainsi de l’ « affichage obligatoire » au sein de l’entreprise à l’interview de « Zimmermann Marie-Jo », sont traité(e)s les discriminations, les salaires, l’embauche, la formation, l’évolution de carrière, le harcèlement, le sexisme, les stéréotypes de genre, etc.

Les lectrices/lecteurs (cet ouvrage ne peut être réservé à un seul sexe) connaîtront ainsi les droits des salariées et les devoirs des employeurs/euses dans les divers établissements employant du personnel. Les services des ressources humaines y trouveront également plus particulièrement leur compte. Les thèmes traités sont appuyés par des exemples concrets, par les sanctions encourues en cas de non-respect du droit, par des adresses de structures et associations (Prud’hommes, défenseur des droits, référents, …), ainsi que par de nombreux liens Internet.

Un lexique final défini les abréviations et les différents organismes cités dans l’ouvrage. Les trois auteures sont également présentées, l’une étant avocate, l’autre juriste et la dernière journaliste.

Nul n’est censé(e) ignorer la loi dit-on… nous avons donc ici un très bon document permettant à chacun/chacune de connaître (et donc respecter) le devoir d’égalité entre tous les genres.