« Arrêtez de m’appeler sire », de Jean-François Marmion, « Guide non officiel », Opportunéditions, mars 2024. Pages : 221. Prix : 12,90 euros.

 

Dans un « à la manière de » très drôle, Jean-François Marmion décrypte la psychologie des différents personnages de la série humoristique (et du film) « Kaamelott ».

Un psychologue discute avec chaque protagoniste de l’histoire, les fait s’interroger, les ramène à leurs citations et à leurs comportements… Bien entendu, il n’est pas certain que, au moment de l’écriture du scénario, Alexandre Astier soit allé aussi loin dans l’analyse des intervenants, mais qu’importe !

« Arthur » aurait trois personnalités, et surtout ne se sentirait pas à la hauteur de sa tâche et se considérerait même plus ou moins comme un imposteur. Lancelot serait jaloux, mais tiraillé entre sa loyauté et un aspect largement « Juda ». Perceval, « carrément barré », comme diraient les jeunes aujourd’hui, et Karadoc, le bon vivant (je résume), seraient des amis inébranlables d’Arthur.

Chacun passe, ici, à l’introspection pour notre plus grand plaisir.

Du gros gag à un côté plus sombre et philosophique vers la fin, « Ça vieilli mal les héros » aurait dit Caesar…, Alexandre Astier nous balade dans un univers où l’absurde est roi et où la quête du Graal (mais qu’est-ce ?) n’est qu’un prétexte.

Ce livre est un hommage assumé, et bien maîtrisé, à une série devenue culte inspirée de la légende Arthurienne. Laquelle est largement détournée et caricaturée avec ses chevaliers soit peureux, soient stupides, soit violents… Les personnes admiratives de la série et du film seront ici comblées !