« à l’adresse de quelques savants du passé », de Jean-René Roy, Éditions Liber, collection Anekdota, mars 2024. Pages : 291. Prix : 24 euros.

L’astrophysicien Jean-René Roy, prenant prétexte de « lettres » adressées à des personnalités du passé, donne la parole à un interlocuteur censé avoir été rencontré sur « l’altiplano du désert de l’Atacama », au Chili, et partageant le même intérêt que lui pour les grands espaces célestes et l’épistémologie.

Grâce à ces courriers nous allons ainsi rencontrer des personnages célèbres d’autrefois. D’abord Denny, notre cousine homininée de l’Altaï en Sibérie, âgée de ~ 90 000 ans, un peu à part puisqu’elle n’était probablement pas une « chercheuse », et puis parce que les informations que nous détenons sur elles sont pour le moins réduites, si ce n’est spéculatives ! Puis suivent des personnages pour lesquels les pensées et les recherches sont appuyées par des textes et des récits, Anaximandre, Hypatie, Occam, Copernic, Kepler, Émilie du Châtelet, Lavoisier,… soit 12 personnalités ayant fait progresser la science et la philosophie menant à nos connaissances modernes de l’Univers. L’auteur précise qu’il s’arrête au siècle des Lumières : « parce que je juge que la méthode et la démarche scientifiques comme on les connaît aujourd’hui, sont alors bien en place ainsi que les Lavoisier, sujets de la dernière lettre, en offrent l’exemple ».

Ces « lettres » s’appuient également sur de nombreuses citations tirées de leurs écrits, et sont conclues par une courte biographie.

Cet ouvrage original nous montre comment la progression du savoir par la recherche de connaissances appuyées par l’esprit critique et le doute constructif a permis, en partie, de lutter contre les croyances aveugles et l’obscurantisme…