15 autrices/auteurs, illustrations : Cameron Brooks, Éditions Bragelonne, avril 2024. Pages : 455. Prix : 22 euros.

Cet ouvrage original de prospective/science-fiction est le résultat d’une résidence littéraire et scientifique coordonnée par le Centre d’innovation technologique et sociale « Matrice » en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’Observatoire de Paris, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, l’Université PSL (Paris, Sciences et Lettres), et les Éditions Hachette et Bragelonne, avec le patronage de l’astronaute Claudie Haigneré ainsi que de Christiane Taubira.

Accompagné(e)s par 50 scientifiques durant 4 mois, 15 auteurs/autrices ont séjourné sur le site de l’ESA à Paris, à la Cité de l’Espace à Toulouse, et enfin au CSG (Centre Spatial Guyanais) donc en Guyane française.

Objectifs, envisager le défi spatial pour 2075 et tenter d’influencer les décideurs par un « nouvel imaginaire collectif » au sein d’un monde en transition. Le mode de fonctionnement de la science-fiction traditionnelle ne semble plus très pertinent aujourd’hui, et cette « résidence littéraire et scientifique » a été pensée pour la faire évoluer. Le résultat, sous forme de courtes nouvelles, de théâtre et de poésie, est réussi.

« Art, science et citoyenneté se croisent », écrit Claudia Del Prado Sartorius dans l’ouvrage. Ce qui est certain en effet, mais surtout nous voyageons dans des imaginaires variés, sensibles, qui représentent, peut être, une partie de notre (nos) futur(s). L’exploration spatiale est ici interrogée, sera-t-elle essentiellement « scientifique » ou bien, peut-être hélas, également touristique ? Sera-telle à visées bêtement commerciales, ou pour le bénéfice de l’humanité ? La science-fiction permet aussi de se poser ces questions.