« L’évolution du vivant à la lecture de son ADN », de Guy-Franck Richard, Éditions EDP Sciences, collection « Bulles de sciences », mars 2024. Pages : 329. Prix : 23 euros.
D’où vient le vivant ? Comment a-t-il évolué (et continue-t-il d’évoluer) ? Ce sont nos connaissances actualisées en fonction des dernières découvertes qui sont décrites ici avec précision.
Les bonds scientifiques sont aujourd’hui spectaculaires et nécessitent une grande surveillance et des mises à jour continues. Cet ouvrage est donc une édition révisée du livre de l’auteur, « Des comètes à l’homme synthétique », paru en 2018 également chez EDP Sciences.
De l’origine des premières molécules organiques aux premières molécules du vivant (qu’elles proviennent de l’espace ou qu’elles se soient créées sur Terre), de l’apparition de l’ARN à celle de l’ADN, des premières plantes aux premiers animaux jusqu’à l’immense diversité actuelle, en passant par les 5 grandes extinctions, l’histoire des migrations humaines, les hybridations, mais aussi les nouvelles formes de vivant, cet ouvrage est une véritable encyclopédie passionnante, précise et précieuse pour qui s’interroge un peu sur notre présence sur notre belle « planète bleue ».
Pour autant la possibilité de vie ailleurs dans l’Univers n’a pas été oubliée, y compris la vie « intelligente » et la possibilité (ou non) de contact.
Aujourd’hui, grâce à la médecine et à l’amélioration des conditions de vie, il est nécessaire de s’interroger sur le futur de l’humanité, Guy-Franck Richard écrit : « Ainsi, dans un monde dans lequel la population humaine s’accroît de façon exponentielle, chaque être humain qui s’ajoute empiète forcément sur la capacité d’un autre être humain à faire de même sur le long terme, génération après génération. ». Entre conflits pour les ressources et destruction de l’environnement, demain finira-t-il sans être humain ?
Un très beau travail, qui, sans être destiné au « très grand public », ravira les esprits curieux.