De Noémie Loiseau, Éditions de l’Opportun et l’Eiudiant Éditions, mars 2023.

Un livre qui date de 1 an, mais dont l'intérêt est certain !

L’objectif de l’auteure n’est pas de résumer des livres ou des films de Science-Fiction, mais d’expliquer de manière simple en s’appuyant sur eux, des notions scientifiques qui paraîtraient sans cela rébarbatives.

Nous rencontrons ici Star Trek, Le guide du voyageur galactique, les films Apollo 13 et Apollo 18, Star Wars (bien entendu!), Toy story, le Seigneur des anneaux, 2010 Odyssée deux, etc. (et même Kaamelott!). A partir de là, c’est l’occasion d’aborder l’origine de l’Univers, la gravité, la matière noire, la relativité, les rayonnements, les moyens d’observation, les astéroïdes géocroiseurs et bien d’autres choses encore.

Noémie Loiseau, ingénieure férue de Science-Fiction, s’interroge également sur ce que devrait être une bonne SF. « Proposer de la bonne science-fiction ne requiert pas forcément de longs exposés chiffrés, comme dans le roman De la Terre à la Lune de Jules Verne ; il s’agit plutôt d’entretenir un dialogue fécond entre la narration et l’état actuel des connaissances. A mon sens, il n’est jamais judicieux de basculer dans l’invraisemblance scientifique « parce que tout le monde s’en fiche » ou « parce que c’est trop compliqué pour le lecteur/spectateur ». Il y a des façons plus amusantes de contourner des difficultés de mise en scène ! » écrit-elle.

Beaucoup d’humour est présent au fil des chapitres, ce qui ne gâche rien, même en science !

Ce livre est très didactique, illustré de photos noir et blanc et de dessins, il met de nombreuses notions scientifiques à la portée du/de_la débutant(e). Excellent pour s’instruire en s’amusant.