« entreprendre et développer une carrière artistique », de Marie Cappuccia, Éditions Axoloti, 2ème trimestre 2024. Pages : 191. Prix : 26,50 euros.

Destiné aux jeunes artistes ou futurs artistes, cet ouvrage les aidera à développer au mieux leur carrière.

L’auteure développe d’abord les connaissances générales de base et les interrogations à ne pas oublier de se poser avant de se lancer dans ce milieu varié, qui touche autant les peintres, photographes, sculpteur(trice)s, écrivain(e)s, scénographes que musicien(ne)s, compositeur(trice)s, etc.

Qu’est-ce que l’art ? Et qu’est-ce qu’un artiste ? L’évolution des pratiques culturelles, du « beau » et de l’« esthétique », sont autant de notions à approfondir. Le « savoir faire », le fond et la forme, la technique, sont importants, mais il est également nécessaire de bien comprendre que tout est en réalité très subjectif et évolutif !

Des questionnaires, des témoignages de professionnels, viennent agrémenter l’ouvrage. Les règles de droit, les différents régimes, la vente (directe ou via les galeries, le dépôt-vente,...), les tarifs, les contrats, la cote, ... sont détaillés. La communication n’est pas oubliée, quelle soit traditionnelle (exposition, réseau personnel, presse, portfolio,…), que plus récente : réseaux sociaux, mailings, site Internet,…

En annexe figure un dossier « création et gestion de son entreprise ».

Un outil complet très utile pour se lancer ou développer une carrière artistique. A lire cet été avant de se décider (ou non) à plonger dans le grand bain à la rentrée...