Ce sont, pour cette année 2024, le chimiste Cyril Aymonier, le physicien Lydéric Bocquet et la spécialiste de physique quantique Eleni Diamanti qui sont distingués.
- Cyril Aymonier, Directeur de recherche CNRS, travaille sur les fluides supercritiques au service du développement durable (mise en forme et recyclage de matériaux inédits « grâce à des approches non conventionnelles et durables »). Ses recherches ont mené à une cinquantaine de brevets.
- Lydéric Bocquet, également Directeur de recherche CNRS, étudie les applications de la maîtrise des fluides aux nanoéchelles (« produire de l’électricité, dessaler de l’eau de mer, retirer l’alcool des boissons… »), menant ainsi à 12 brevets et à la création de 4 startups.
- Eleni Diamanti, Directrice de Recherche CNRS et spécialiste des technologies quantiques, conçoit des réseaux de communication utilisant les photons comme transmetteurs d'information, menant à un futur Internet quantique. Elle est Directrice du « Paris Centre for Quantum Technologies », consortium autour de futures applications des technologies quantiques réunissant le CNRS, l’Inria et les universités Paris Cité, PSL et Sorbonne.