eso2412a_p.jpg, sept. 2024

Image : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/W. Vlemmings et al.

La surface de l’étoile géante rouge R Doradus, située à ~ 180 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de la Dorade, a été imagée en détail par ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Aray) composé de 66 antennes (50 de 12 mètres de diamètre et 16 de 7 mètres).

L’étoile, tout juste visible à l’oeil nu puisque sa magnitude apparente varie entre 4,8 et 6,6 (la limite habituellement constatée pour notre œil étant de 6), a un diamètre de ~ 350 fois celui de notre Soleil pour une masse à peu près équivalente à celle de notre étoile. Cette dernière ressemblera d’ailleurs beaucoup à R Doradus dans 5 milliards d’années (elle gonflera et absorbera alors la planète Vénus, et peut-être même la Terre).

Cette image directe montre des granules de ~ 75 fois le diamètre du Soleil (pour comparaison, ceux de notre étoile ont un diamètre typiquement de… 1500 km !), et le cycle de ces cellules de convection est d’environ 1 mois, ce qui est plus rapide que ce qui était attendu. Le petit rond en bas à gauche, représente l’orbite de la Terre à la même échelle…

 

eso1741a_p.jpg, sept. 2024

Image : ESO

Déjà, une étude publiée fin 2017 montrait la surface d’une autre géante rouge, π1 Gruis, avec une image prise avec le VLT de l’Observatoire Austral Européen (le VLT est composé de 4 télescopes de 8,20 mètres de diamètre associés à 4 télescopes auxiliaires de 1,8 mètres, pouvant fonctionner en interférométrie). Mais en moins détaillé.

π1 Gruis est une géante rouge, dont le diamètre est également d’environ 350 fois celui de notre Soleil, pour une masse 1,5 fois plus importante. Sa distance à la Terre est de ~ 530 années-lumière.