de Claire Lommé, Éditions Tana, octobre 2024. Pages : 126. Prix : 16,90 euros.

Ici, il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre connaissance en mathématiques, juste d'être observateur(trice) et un peu poète…

En effet, la nature semble aimer les maths ! Ce qui est assez logique puisque structures, formes, transformations, entre autres, leur sont communes. Avec un œil un peu éveillé, chacun d’entre nous pourra constater, et s’émerveiller, de la liaison entre l’une et l’autre.

Claire Lommé nous balade donc principalement dans son jardin (mais également à la plage) au fil des saisons, et sa passion pour les mathématiques lui fait voir la suite de Fibonacci dans une rose, de la géométrie dans une toile d’araignée ou des flocons de neige, des pentagones dans les fleurs d’hellébore, des équations dans le vol d’étourneaux, … Mer, arbres, couleurs, animaux, sont l’occasion de se projeter dans ce domaine de la science qui fait souvent peur.

Ici, certes vous n’apprendrez pas les mathématiques, ce n’est absolument pas l’objectif de ce livre, mais Claire Lommé vous incitera à avoir l’esprit éveillé, curieux, et à laisser planer votre imagination. La nature peut nous surprendre si nous la laissons pénétrer en nous sans préjugé. De la poésie et de l’émerveillement, voilà ce que découvrira le lecteur.