Crédit : IEEC/Science-Wave – Guillem Ramisa
Des nouvelles de l’ESO (European South Observatory) :
L’étoile de Barnard est une étoile naine rouge (sa masse est de 16 % de celle de notre Soleil) non loin de nous (4ème étoile la plus proche) dans la constellation d’Ophiuchus (appelée aussi Serpentaire). Située actuellement à 5,96 année-lumière (a.l.) de notre étoile, en 11 800 elle ne sera plus qu’à 3,75 a.l. Sa magnitude actuelle apparente est de 9,51, autant dire qu’il est impossible de la chercher à l’œil nu !
Après une fausse détection dans les années 1960 à cause de problèmes instrumentaux, puis une découverte non confirmée en 2018, le VLT (Very Large Telescope) de l’ESO (Observatoire austral européen) a mis la main sur « Barnard b », planète d’une masse un peu inférieure à celle de notre planète Vénus, située très proche de son étoile puisque son année est de 3,15 journées terrestres… Située hors de la zone « habitable », sa température est de 125°C. Trois autres planètes sont potentiellement présentes.
Les naines rouges sont des étoiles pour lesquelles on peu détecter plus facilement la présence de planète. Leur masse faible les fait être plus sensibles aux perturbations d’objets en orbites autour d’elles.