« une magnifique illusion », de Guido Tonelli, Éditions Dunod, octobre 2024 (première édition italienne en mai 2023). Pages : 240. Prix : 18,90 euros.

Chacun de nous pense savoir ce qu’est la matière… Guido Tonelli nous montre que les choses ne sont pas si simples !

Il nous semble que nous sommes fait de « plein ». Il n’en est rien ! Nous sommes essentiellement constitués de « vide », vide qui n’est pas du « rien » ! (il contient des « champs »). C’est en étudiant les visions des penseurs anciens jusqu’aux plus récents, que l’auteur nous balade au sein des particules, des états de la matière, de la mécanique quantique, de la naissance de l’Univers jusqu’à son devenir, en passant par la naissance des étoiles (leur vie et leur mort), les étoiles à neutrons et les trous noirs,…

Nous vivons dans un univers où, probablement, ce serait une « fluctuation quantique du vide » qui aurait « donné naissance à une minuscule bulle d’espace-temps » qui se serait remplie d’une poignée d’inflatons (supposés mais non encore détectés).

Notre Univers est encore pour nous un monde plutôt brumeux (mais qui s’éclaircit petit à petit), où régneraient majoritairement matière noire et énergie noire inconnues… Les physiciens et astrophysicien ont donc encore du travail devant eux.

Guido Tonelli conclut son ouvrage en nous indiquant « Enfin tout, mais vraiment tout, n’est qu’une forme de vide ». Très contre intuitif mais probablement vrai !

Ce tour du monde des connaissances actuelles sur la matière est un voyage au fil du temps qui ne peut que nous rendre modestes, attentifs à la recherche, et certains qu’il nous manque d’énormes connaissances à acquérir.