par Denis Westhoff, Éditions Gourcuff Gradenigro, 2ème trimestre 2024. Pages : 160. Prix : 39 euros.

Ce « Beau livre » remplit de photos splendides (essentiellement en noir et blanc) est écrit par son fils.

Françoise Sagan, femme libre touche à tout, a été écrivaine bien sûr, mais aussi critique de cinéma (durant peu de temps), auteure de pièces de théâtre, et c’est moins connu, auteure de chansons (pour Juliette Gréco, Mouloudji, Yves Montant, et même Johnny Hallyday…), réalisatrice de films, reporter (métier qu’elle abandonne très vite «  J’ai renoncé aux reportages, je ne sais pas voyager, je ne sais pas voir, je tournerai éternellement sans doute dans ce même vilain petit milieu que l’on me reproche et où je me sens au chaud »).

« De gauche » dans une famille bourgeoise, elle défendra des causes politiques ou de société, contre la guerre d’Algérie, ou en faveur de l’IVG par exemple. Opposée au François Mitterrand des années 1960, elle le soutiendra dans les années 1980 jusqu’à devenir amie avec lui.

Son premier roman, « Bonjour tristesse », en 1954, fera d’elle un personnage public (et controversé). Elle y raconte, alors qu’elle n’a que 18 ans (la majorité était à 21 ans à l’époque), les amours libres d’une toute jeune femme de « bonne famille ». Ce qui n’a pas manqué de choquer, mais n’a pas empêché non plus son ouvrage de devenir un best-seller (plus de 3 millions d’exemplaires vendus au fil des ans), et même un film tourné par Otto Preminger en 1958.

Dans cette biographie rapide, Denis Westhoff ne cache pas non plus les côtés plus sombres de sa mère, son addiction au jeu et aux voitures puissantes par exemple…

Sublime. Un beau livre à offrir (ou à s’offrir !) pour Noël ou le jour de l’an.