Euclid_image_of_a_bright_Einstein_ring_around_galaxy_NGC_6505.jpg, fév. 2025

CRÉDIT : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, traitement d'images par J.-C. Cuillandre, T. Li.

 

Tout se passe ici au centre de l’image (voir détail plus bas). Un minuscule anneau a été détecté par Euclide, le télescope spatial de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) autour de la galaxie lenticulaire NGC 6505.

Avec son télescope de 1,20 mètres de diamètre, il a été lancé le 1er juillet 2023, en partance vers le point de Lagrange L2 situé ~ à 1,5 millions de km de la Terre et autour duquel il s’est mis en orbite de grande amplitude. Son objectif, comprendre matière et énergie « noires », ainsi que l’accélération de l’expansion de l’Univers.

 

Close-up_of_the_Einstein_ring_around_galaxy_NGC_6505.jpg, fév. 2025

Détail de la zone centrale. CRÉDIT : ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, traitement d'images par J.-C. Cuillandre, G. Anselmi, T. Li.

 

L’anneau visible ici est un anneau d’Einstein. Une galaxie lointaine est située à 4,42 milliards d’années-lumière de la Terre. La galaxie NGC 6505 est, elle, toute proche à l’échelle astronomique : ~ 590 millions d’années-lumière, et presque dans l’alignement avec la galaxie lointaine.

 

Einstein_ring_explained.jpg, fév. 2025

Explication d’un anneau d’Einstein. Crédit : ESA.

 

Comme l’avait prévu Einstein, et cela a été vérifié à mainte reprises, une masse déforme l’espace, et la lumière est obligée de suivre… Ainsi la galaxie NGC 6505 joue le rôle de lentille gravitationnelle avec sa masse importante, amplifiant la lumière de l’objet lointain et la déviant pour former un anneau complet lorsque l’alignement est parfait, des arcs si ce n’est pas totalement le cas.

Les anneaux parfaits son rares bien entendu !