« ces petites et grandes découvertes accidentelles qui ont changé le monde », de Tim James, Éditions Dunod, février 2025. Pages : 224. Prix : 19,90 euros.

Aujourd’hui, science et technique sont fréquemment assimilées. Dans les fait l’une et l’autre sont souvent intimement liées. La science représente la rigueur, la recherche, la prédiction, l’élaboration de théories, … et pourtant parfois elle a vue ses avancées dues totalement au hasard ! Durant de longues périodes les connaissances peuvent traîner, ou même stagner totalement, et soudain se produit un « flash intense » menant à des bonds de géants. En astronomie, par exemple, l’arrivée des télescopes spatiaux dans les années 1980-1990 a profondément changé notre vision de l’Univers. En physique, c’est dès le tout début du 20ème siècle que la mécanique quantique a transformé notre interprétation du monde.

Dans cet ouvrage, Tim James nous décrit, en différents chapitres, les « maladresses », les « malchances et malfaçons », les « surprises » et les illuminations (« Eurêka ») qui ont permis des découvertes parfois fondamentales, mais aussi souvent utiles dans notre vie de tous les jours. Figurent, entre autres, les allumettes, la poudre à canon, le pneu, le Viagra, la pénicilline, le fond cosmologique en astrophysique, les micro-ondes, etc.

En complément, Tim James passe en revue le tableau périodique des éléments (avec leur découverte prévue ou non), et pour terminer dans un bouquet final il nous expose la formation des arcs-en-ciel, l’instabilité de certains atomes, ainsi que deux doigts de physique quantique…

Voici donc un livre accessible à tous, qui peut se lire par étapes, à la limite entre le « documentaire », le « policier » et le « roman ».