
Crédits : Image NASA, ESA, CSA, STScI, Andy Rivkin (APL)
2024 YR4 nous a fait peur… mais aujourd’hui les scientifiques sont persuadés que le risque d’impact avec la Terre est proche de zéro lors de son passage de 2032, et même à plus long terme.
Le télescope spatial James Webb (NASA/ESA/ASC) l’a étudié afin de connaître ses caractéristiques physiques et sa trajectoire précise (en coordination avec des observatoires terrestres). Les opérateurs du télescope indiquent « Ces résultats ont été publiés dans le cadre du rôle de la NASA au sein du Réseau international d’alerte aux astéroïdes. » et n’ont pas encore étés totalement validés par les autorités scientifiques.
La combinaison des données infrarouges correspondant à la chaleur dégagée (MIRI) avec la lumière réfléchie (NIRCam) permet une bonne estimation de la taille de l’astéroïde, qui est d’environ 60 mètres, ainsi que de sa surface qui serait composée de roches plutôt que de sable fin.
Le Réseau international d’alerte aux astéroïdes, l’IAWN (International Asteroid Warning Network, Nations Unies), coordonne à l’échelle mondiale la détection, la surveillance, les alertes, les bases de données, l’étude des conséquences en cas d’impact, des géocroiseurs (astéroïdes, comètes). Elle est composée principalement par les Agences spatiales mondiales ainsi que par les observatoires astronomiques.