de Jean-Pierre Luminet, Éditions Dunod, avril 2025. Pages : 199. Prix : 17,90 euros.

Il faut sauver l’Humanité, la Terre étant soumise à un changement climatique catastrophique. L’apparition d’un trou de ver près de la planète Saturne permet d’envoyer des astronautes préparer une exode massive de la population. La 2ème mission doit rejoindre les précurseurs envoyés quelques temps plus tôt explorer des planètes à la périphérie d’un trou noir géant dans une autre galaxie.…

Ce film de science-fiction a été supervisé par Kip Thorn, célèbre physicien-théoricien spécialiste américain de relativité générale (et sommité internationale concernant les ondes gravitationnelles), Prix Nobel de physique 2017. Bien entendu, les contraintes d’un film, qui plus est destiné au très grand public, ont été telles qu’il a été difficile d’en faire une représentation complètement réaliste de toutes les réalités scientifiques abordées. Mais elle s’en rapproche le plus possible.

Jean-Pierre Luminet, qui est un astrophysicien français précurseur dès 1979 de la simulation des distorsions causées par le champs gravitationnel des trous noirs, est particulièrement bien placé pour analyser les phénomènes physiques rencontrés par les astronautes d’« Interstellar ».

De manière particulièrement claire et simple, sans formules, l’auteur nous décrit le vrai, le faux ou le peut-être des situations présentées dans le film. Le lecteur va rencontrer ainsi les trous de ver naturels ou artificiels, les trous noirs stellaires ou géants (avec leurs disques d’accrétion), la dilatation du temps, les exoplanètes, la navigation spatiale, la gravité, les singularités,…

Cet ouvrage, d’un spécialiste incontesté des différents thèmes abordés, nous permet de rester à niveau avec les derniers travaux de la recherche fondamentale en astrophysique, et nous montre également comment un film bien fait, peu amener à s’interroger sur des phénomènes naturels complexes pour qui veut bien ne pas rester à la seule première impression. Si vous avez vu le film, lisez le livre, et si non… lisez le livre aussi !