Le 10 avril 2025 la Fondation de la Mer, qui a le statut d’observateur à l’ONU, a attribué ses bourses de 5 000 euros à 5 jeunes doctorant(e)s afin de leur faciliter des missions « de terrain » ainsi que pour leur participation à des conférences internationales.
-
Loanne Pichot qui étudie les impacts acoustiques du trafic maritime sur la baleine à bosse. Son projet : « Evaluation des impacts acoustiques du trafic maritime sur la baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) et développement de dispositifs d’effarouchement innovants ».
-
Lucie Jean-Labadye souhaite profiter de l’Intelligence Artificielle afin de classer les sons produits par les cétacés. Le titre de son étude : « Description des paysages sonores sous-marins par intelligence artificielle ».
-
Cosme Mosneron Dupin, travaille sur les « Changements de circulation dans l’Océan Austral et implications globales ».
-
Victoria Delannoy étudie les « Impacts des canicules marines sur les poissons méditerranéens ».
-
Boris Salvai, quand à lui se penche sur « Les visages de la mer au temps des Renaissances : genèse, évolution et diffusion des représentations de l’espace maritime dans les cultures d’Europe méridionale (XIVe-XVIe siècle) ».
Depuis 2016, date de la création du prix, 35 lauréats ont déjà été accompagnés.
En France, 2025 est « l’année de la mer » : « une année pour comprendre – et ne plus oublier ensuite – que nous avons toutes et tous, et quel que soit notre territoire, La Mer en commun. ».
Le site officiel est accessible ici : https://www.mer.gouv.fr/mer-en-commun/la-mer-en-commun.
Coorganisée avec le Costa-Rica la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan se déroulera à Nice en juin 2025.