L'espace semble vouloir s'ouvrir un peu depuis ces dernières années, à la fois par l'apparition d'un tourisme spatial hors de prix initié par la Russie en manque de finances, par les projets à relativement court terme de vols de très faible durée mais plus abordables financièrement initiés grâce au "X Prize", et aujourd'hui par des artistes comme la sculpteur Anna Hill de Dublin (Irlande).
Nous connaissions déjà les oeuvres réalisées en impesanteur dans des avions Zéro G par divers artistes, certains uniquement pour l'art, d'autres telles la danseuse Kitsou Dubois, pour la recherche scientifique.
Space Synapse, la société créée par Anna Hill, espère envoyer d'ici 2 ans une "sphère symbiotique" autonome et bourrée de capteurs, dans la Station Spatiale Internationale. Les données seront transmisent en direct au sol dans un "oeuf cosmique" ou le public pourra ressentir ainsi une partie des sensations que vivent les astronautes.
L'Agence Spatiale Irlandaise est partenaire du projet, de même que l'ESA, mais Space Synapse est dans un premier temps en recherche de financements privés ou publics pour la réalisation du prototype...