Par Marie-Christine Maurel. Editions : Poche - Le Pommier ! Février 2017. Pages : 268. Prix : 12 euros.

     D'où venons nous ? Voici une question qui est posée depuis l'éternité, et qui n'a pas fini de nous questionner probablement encore longtemps ! Car passer du minéral au "vivant" n'est pas du tout évident.
     Il a donc fallu définir ce qui est "vivant" et ce qui ne l'est pas (et il n'y a pas de vrai consensus à ce niveau, les éléments permettant d'en juger ayant évolué avec les découvertes).
     Les premières hypothèses historiques sont évoquées, puis l'on entre dans le dur du sujet : naissance sur Terre ou insémination via l'espace (panspermie) ? Les conditions nécessaires sont -elles très strictes ou au contraire très variées ? Le mystère reste entier, mais ici est étudiée la chimie du vivant, l'atmosphère primitive de la Terre, l'espace (formation du système solaire, comètes et météorites, ...), les expériences en laboratoire, l'étude des fossiles, ...
     Au final il semble que la vie ait pu apparaître dans des milieux très variés, chauds ou froids, à haute pression ou non, mais certainement avec la nécessité de la présence d'eau, de gaz carbonique, de carbone, d'azote, de phosphore, de soufre, de fer, etc. Eléments présents en de nombreux lieux sur Terre et ailleurs (de plus en plus d'exoplanètes sont découvertes, certaines situées dans la "zone habitable" de leur étoile).
     De nombreuses notes et un glossaire aident le néophyte à s'y retrouver.

     Ce travail est extrêmement sérieux et complet, mais peut-être parfois un peu complexe pour un public non averti. Il passionnera de toute façon les étudiants et les curieux de sciences qui accepteront de lire cet ouvrage avec un peu de concentration.