"L'Univers selon Edgar Poe". Traduit par Charles Baudelaire. Présenté par Jean-Pierre Luminet. Editions Dunod. Février 2017. Pages : 200. Prix : 13,90 euros.

    Auteur de nouvelles, de contes fantastiques bien connus, de poèmes, Edgar Poe se montre également féru de science. Avec Eurêka il rassemble et analyse les connaissances scientifiques de son époque sur l'Univers.
     Après coup il est facile de faire des rapprochements avec les grandes découvertes d'aujourd'hui... si cela est en effet amusant, il ne faut pas trop se faire d'illusions cependant ! Il est possible, par exemple, de considérer qu'il ait anticipé la théorie du Big Bang et celle de Big Crunch (avec de mauvaises raisons, mais tout à fait cohérentes avec les croyances religieuses de son époque), sa vision des "corps sombres" est tout de même très éloignée de celle des trous noirs.
      Auteur possédant une grande capacité d'analyse, il nous livre ici une oeuvre remarquable (traduite de l'américain par Charles Baudelaire), mais dans un style assez prétentieux qui peut rendre un peu énervante la lecture de l'ouvrage. Mais après tout il écrit en préambule "C'est simplement comme poème que je désire que cet ouvrage soit jugé, alors que je ne serai plus". Comme "poème de l'Univers", c'est très intéressant !

      Indispensable aux passionnés d'histoire des sciences.