"Combats et rêves de l'ère post-Weinstein", de Barbara Polla. Editions Odile Jacob. Mai 2019. Pages : 267. Prix : 21,90 euros.

     Barbara Polla, dans une note de fin de livre écrit "(...) je préfère donner à penser plutôt que de (tenter de) convaincre, débattre que combattre, suggérer des possibles plutôt que d'asséner des certitudes, et partager mes doutes". Tout en passant en revue (rapidement) un certain nombre de féminismes (universalistes, différentialistes, le néoféminisme, l'écoféminisme, l'afroféminisme, les pro-sexe, les LGBTIQA+, le féminisme d'artistes, le féminisme entrepreneurial, etc.) de manière arbitraire convient-elle puisqu'il existe probablement autant de féminismes que d'individus, elle pose son propre féminisme respectueux de chacune/chacun, les unes avec les uns et non contre "les autres", inspiré de celui de Chimamanda Ngozi Adichie (mais avec quelques différences judicieuses et bien réfléchies). Elle prône ainsi un féminisme ouvert aux autres, tous les autres (elle écrit par exemple "Les hommes féministes ont beaucoup à nous apprendre et désirent apprendre de nous. Échanger avec eux est un régal.") et non recroquevillé sur lui-même, isolé, qui s'autopersuade de "vérités", mélangeant tout (par exemple drague maladroite avec agression ou viol...).
     Bien sûr, certains points se discutent (c'est bien ce qui est annoncé d'ailleurs), mais il y a ici une vraie réflexion, et une attitude, une démarche, qui honorent l'auteure et devraient être suivies par le plus grand nombre (quel que soit le sexe et le genre).

     Pour tous et toutes, afin de comprendre que les êtres humains ne sont pas là pour se faire la guerre mais pour s'aimer dans la liberté et le respect MUTUEL ! Lecture indispensable, chez soi, en vacances, à la plage, ....