« Garanti sans équations ! » de Julien Bobroff, Editions Flammarion, septembre 2020. Pages : 254. Prix : 20 euros.

Parler de science déjà inquiète parfois le grand public, mais parler de physique quantique, ce monde totalement incompréhensible, peu sembler une gageure ! …. Pourtant, Julien Bobroff  réussi l'exploit de nous rendre accessible cette physique quantique, nous entraînant dans l’étrangeté complète où l'impossible devient possible, où l'on peut traverser un « mur », être « mort » et « vivant » à la fois (ce qui reste une image évidemment!), être ici et ailleurs en même temps, et bien d'autres choses encore, tout cela sans formule.... enfin si, une seule, mais qu'il n'est pas nécessaire de comprendre et que l'on peut ranger dans un coin aussitôt.

Ici, il ne s'agit pas de raisonner en physicien, mais, ainsi que l'indique l'auteur, de : « « Se faire une image », voilà le défi que nous allons relever ensemble ». Sont donc abordés, pour « parler physicien », la dualité onde-particule, la fonction d'onde, la discontinuité du monde, l'effet tunnel, la physique de l'incertitude, et bien d'autres choses encore, ainsi que certaines de leurs applications menant par exemple à l'ordinateur quantique qui pourrait nous aider à.... simuler (et donc mieux comprendre peut-être) la physique quantique (comme l'a proposé le physicien Richard Feynman) ! Mais il reste du chemin à faire, car précise Julien Bobroff, à cause de la nature probabiliste des mesures et à cause des perturbations extérieures « Au bout d'un millier d'opérations, on est à peu près sûr que le résultat sera erroné ! » ( mais déjà des solutions sont envisagées en multipliant les copies de qbits).

Le dernier chapitre « La quantique et nous », aborde son influence sur le vivant, et nous met en garde contre la récupération par des gourous de tous ordres manipulant la science pour accréditer des hypothèses farfelues, phénomènes paranormaux, médecines miraculeuses, etc. L'auteur écrit « L'amalgame entre informations scientifiques, métaphores et extrapolations incorrectes mène à des préceptes qui séduisent des millions de lecteurs », et « Le mystère du jargon quantique est mis en scène pour ajouter à d'autres mystères, plus souvent du côté des émotions ou des témoignages. Sans aucun sens scientifique hélas ! »

Quand à la prévision du futur, l'auteur nous conseil de regarder un peu en arrière et de constater l'écart entre le monde d'aujourd'hui et ce que nous annonçaient les prévisionnistes des années 1980... Il nous parle aussi de la « jubilation de la découverte » et du plaisir de la plongée dans l’inconnu. Capital, cela aussi.

Un livre d'initiation, mais peut-être pas tout à fait destiné aux tout débutants, par contre les passionnés de science y trouveront, eux, largement leur compte.